Résidence de Yojimbo à M33

©MélanieR

Durant une semaine, Yojimbo a investi les murs de l’atelier M33 et y a collaboré avec les artistes du collectif.

Les briques des anciennes Usines Junkers, initialement utilisées pour absorber le vrombissement des moteurs sur les bancs d’essai lors de la seconde guerre mondiale, ont également servi de terrain expérimental pour l’enregistrement exclusivement analogique d’un live.

La collaboration avec le collectif M33 est une amorce d’une série de résidences artistiques choisies pour leurs spécificités (accompagnement technique et scénique, tiers-lieux à vocation écologique ou artistique…) qui auront lieu en 2023 et 2024.

© P-mod photographies
©MélanieR
© P-mod photographies

Paola Guigou (photographe) a réalisé les nouvelles photos promotionnelles en s’inspirant de l’univers intergalactique du groupe.

Mathias Graff (Atelier Astéroïde) a conçu un visuel représentant Nagano Takeko – une samouraï du 19ème siècle – et la sérigraphie de T-shirts, tous issus des stocks de l’Etikette, filière textile d’Emmaüs Scherwiller.

Camille Nozay, artiste textile, a réalisé la scénographie et la mise en valeur du stand de merchandising avec Fanny Massière.

Saïda Kasmi a apporté son regard à l’écriture de la nouvelle.

Hilda Castillo (Kapta Prod) a formé et accompagné à la captation photo et vidéo des jeunes du projet JAMES porté par La Maison des Adolescents et des membres du club photo alternatif Résigraphies. Ils.elles ont contribué à la couverture photo et vidéo de l’ensemble des étapes de la résidence.

©MélanieR
©MélanieR
©MélanieR
©RésiFredo

Résigraphies. Ils.elles ont contribué à la couverture photo et vidéo de l’ensemble des étapes de la résidence.

Yojimbo a également fait appel à des artistes extérieurs au collectif comme Marc Linnhoff pour la réalisation du clip live de Doomsday Clock (en collaboration avec Résigraphies), ainsi qu’au duo d’illustrateurs Fortifem (remarqué entre autres pour ses illustrations pour Rammstein, Queen of the Stone Age, Slipknot, Gojira…) pour la déclinaison d’un visuel tiré d’une gravure anonyme du 17ème, allégorie de l'astronomie et adaptée à la nouvelle Yojimbo.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *