En passant par Sélestat

Exposition du 2 mai au 2 juin 2023
aux Tanzmatten.

Paul d'Amour et l’équipe Résigraphies à l’assaut du château du Ramsteim

Fin d’année 2021, suite à des rencontres avec le chanteur Paul d’Amour, les Tanzmatten ont décidé de construire le projet : En Passant par Sélestat.

Parallèlement à l’écriture de chansons, l'artiste photographe P-Mod s'est associé aux Tanzmatten pour déployer son concept Résigraphies.

Ainsi un groupe de citoyens collabore de façon active au volet Résigraphies du projet. En échange de la formation dispensée par P-Mod, les citoyens documentent les actions menées sur le territoire. De plus, l'équipe accompagne régulièrement les agents des routes de la CeA afin de réaliser une exposition témoignant de leur quotidien, leurs missions.

Retrouvez quelques photos de cette merveilleuse aventure ici !

Note d’intention des organisateurs

Comment créer du lien social ? Comment mettre en lumière les initiatives, celles qui contribuent à un mieux vivre ensemble ?
Comment croiser les publics ? Comment parler des invisibles sans les stigmatiser ? Comment leur donner la parole ?…
La vie, les rencontres ont placé Paul d’Amour sur notre route, la route de Sélestat… et nous avons imaginé ensemble En passant par Sélestat… Un projet avant tout autour de la parole, de la musique mais aussi de la photographie.

Puis, pour illustrer ce travail, l’artiste P-Mod nous a proposé son concept Résigraphies. Un moyen de former des citoyens à l’image, de leur permettre de valoriser des actions écologiques, culturelles ou sociales autour de chez eux.
Et enfin, un soutien financier indispensable de la Collectivité européenne d’Alsace et son plan Rebond Culturel.

Fin 2021, les Tanzmatten ont fait un rêve… créer une œuvre collective. Un projet de territoire où se rencontreraient des publics, des artistes. Il aura fallu un an et demi pour créer collectivement l’exposition.
Projet réalisé en partenariat avec l’École de musique de Sélestat, Emmaüs Scherwiller (EmmaCulture, Étikette), la résidence Bien-être, le lycée Schweisguth, l’Évasion, les services techniques de la CeA, les veilleurs du Ramstein, la municipalité de Muttersholtz et LaCuisine.

Un grand merci à tous les participants pour leurs sourires, leur générosité et toutes les histoires partagées !

Soyez les bienvenus à Sélestat. Bonne visite.

Les Tanzmatten

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. jcc dit :

    Projet poignant surtout à l’attention des associations et de personnes qui travaillent dans l’ombre, celles de l’action discrète loin des feux de la rampe.
    Cette expérience humaine est une réelle réussite . Les larmes d’émotion qui ont perlés les joues des participants en témoignent.
    Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *