Plus de femmes sur scène, en photo aux Tanzmatten

Dernières Nouvelles d’Alsace
14/03/2023

Les Tanzmatten accueillent jusqu’au 26 mars, l’exposition photo “More women on stage & backstage”, la première de l’association Résigraphies, un collectif de photographes alternatifs bas-rhinois.

Au lendemain de la Journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars, les photographes de l’association Résigraphies ont installé dans la galerie des glaces des Tanzmatten, leur première exposition photo. Des photos de femmes artistes, techniciennes du spectacle ou photographes, en lien avec le collectif national More woman on stage & backstage.

Valoriser les femmes qui oeuvrent dans l’univers du spectacle vivant

« Nous avons souhaité pour cette première exposition collective mettre en avant notre engagement citoyen en tant que photographes résigraphes autour du combat du mouvement More woman on stage qui encourage les musiciennes et les techniciennes du spectacle à se professionnaliser, à gagner en visibilité », résume Alice Caspard, directrice adjointe des Tanzmatten et Résigraphe (contraction de résilience et de graphie).

L’idée du projet est la mise en valeur des actions concrètes, dans une diversité de lieux prônant l’alternative. C’est un projet qui à la base est porté par Dominique Pichard, photographe professionnel, en lien avec la résidence artistique du musicien-chanteur-compositeur Paul d’Amour.

« À travers le projet Résigraphies, j’ai souhaité former, accompagner, aider, des citoyens engagés et actifs dans des actions alternatives. L’idée est d’illustrer qualitativement les actions des structures et ainsi mieux optimiser leur communication. La photo est un outil de communication qui ne connaît et ne doit pas connaître de barrières », ajoute Dominique Pichard.

Une vingtaine de photos à découvrir

À travers une vingtaine de photos, les résigraphes partagent leur travail sur les événements culturels de l’année 2022, mettant en avant la femme, les femmes, sur scène et derrière la scène.

« La base du projet Résigraphies est de soutenir des causes, des projets, c’est aussi de se soutenir les uns les autres dans l’avancée de nos travaux, de notre technique de photographe. C’est tout simplement se retrouver autour de l’objectif. Et vice versa », sourit Alice Caspard.

Jusqu’au 26 mars. Exposition “More women on stage & backstage” aux Tanzmatten à Sélestat. À voir du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30 et les soirs de spectacle. Entrée libre.

Michel Koebel

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *