Dans l’objectif des Résigraphes

L’Alsace
20/07/2022

Lancé en 2020, le projet « Résigraphies», porté par le photographe Dominique Pichard, posera ses valises lors des festivals Summer Vibration et Rock your brain. Il consiste en de la formation photo à destination de personnes ayant peu de ressources (dont les compagnons Emmaüs), mais aussi d’autres profils (membres d’association notamment). Réunies autour de la photo, ces personnes créent des liens. Pendant les cinq jours aux Tanzmatten, une vingtaine de personnes ayant suivi les formations seront présentes.

« Il y aura des ateliers le matin, animés par des professionnels, explique Dominique Pichard. Paola Guigou s’occupera de la photo en studio, Bartosch Salmanski du reportage, Nicolas Keshvary et Christian Ballard des photos de scène.»

Dès l’ouverture des portes du festival, les « Résigraphes » seront ensuite sur le site pour immortaliser l’ambiance, les concerts, etc.

« Ils documenteront au jour le jour le festival, indique Dominique Pichard. Certaines photos seront injectées directement sur les réseaux sociaux et d’autres serviront de photos d’illustration pour plus tard. »

Dominique Pichard s’occupera de la coordination et sera présent pour encadrer les photographes lors de leur passage sur les stations de post-traitement.

« L’objectif est qu’ils s’approprient les outils et qu’ils deviennent autonomes », dit-il.

Un studio photo sera également installé dans le site, où festivaliers et bénévoles pourront se faire photographier.

« Certaines photos seront ensuite projetées sur les grands écrans », avance Dominique Pichard.

T.M.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *