30.09 et 01.10 – Compagnons d’Encre 2023

En ce premier week-end d’octobre, le festival Compagnons d’Encre a fusionné pour sa troisième édition l’art du tatouage, la musique du monde, des spectacles vivants fascinants, des expositions captivantes et des ateliers artistiques participatifs.

Déjà présente sur la précédente édition en 2021, l’association Résigraphies a déployé son studio en utilisant le mobilier d’Emmaüs où résigraphes et compagnons ont alterné reportage et prises de vue studio.Véritable célébration de la diversité et de la créativité, cette édition a été une expérience riche en émotions. 

©Yeliz
©Clem

Sur une note un peu plus personnelle, j’ai remis les clés du festival en 2021 à Mickaël Roy. En effet, avec Lucile Marino, les compagnons et les équipes d’Emmaüs, l’appui de l’atelier M33 et plus de 80 artistes, musicien.nes, punks, tatoueur.ses, je suis à l’origine de la première édition en 2019. Cette première édition a été la sortie d’une résidence de trois ans où j’ai suivi puis formé les compagnons à documenter “le grand dérangement”, une étape importante avec les travaux permettant la réhabilitation des logements des compagnons.

Un documentaire réalisé par l’association Kapta sur la genèse d’Emmaculture retrace ce parcours (bientôt disponible)

©RésiFredo
©GregD
©Ayse

Je ne vais pas jouer l’humilité de surface : j’en suis extrêmement fier, mais pas autant que d’avoir vu cette année les résigraphes œuvrer de façon totalement autonome sur cet événement en produisant de magnifiques clichés.

La transmission est un élément clé de nos métiers, mais bien au-delà de l’aspect technique, les résigraphes ne cessent de me surprendre sur le sens qu’ils et elles veillent à mettre dans leur approche. Voir deux projets que j’ai initié se rencontrer résonne comme une forme d’aboutissement.

©Christine
©Leon

L’art fonde notre rapport au monde, c’est le ciment de notre société et un puissant vecteur de liens.

Les dons récoltés nous permettront en 2024 d'installer l’association Résigraphies au sein du Tiers-Lieu d’Emmaculture permettant l’installation d’un studio, d’un laboratoire et la formation des compagnons à la photographie.

Longue vie à Compagnons d’Encre et à Résigraphies !

©Virgile
©Julien
©Razorback

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. villiere dit :

    Bravo !! superbes photos !! merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *